Panorama des chocolatiers de Bruxelles

Panorama des chocolatiers de Bruxelles

Mis à jour le 29 novembre 2022 par pierre

Panorama des chocolatiers de Bruxelles

Bruxelles, capitale du chocolat

Si on entend souvent parler de « Bruxelles, Capitale Européenne », on pourrait tout aussi bien parler de Bruxelles sous le nom de « Capitale du Chocolat ». Aaaah les Bruxellois et les touristes de passage sont bien chanceux de pouvoir gouter à toutes ces délicieuses pralines. Mais encore faut-il savoir vers quelles enseignes se tourner !

Avec près de 250 commerces spécialisés dans la vente de chocolats et autre douceurs, ce n’est pas le choix qui manque. Savez-vous que l’aéroport de Bruxelles serait le plus gros point de vente de chocolat au monde ? Cela donne l’eau à la bouche et on aurait presque envie de s’acheter un billet d‘avion juste pour aller faire du choco-shopping!

Deux grandes categories de chocolatiers

Voici ici un petit panorama des chocolatiers que l’on trouve à Bruxelles :

  • Les boutiques familiales, qui depuis des générations se transmettent un savoir-faire, souvent centenaire. Le chocolat coule surement dans leurs veines. Parmi elles : Neuhaus (inventeur de la praline en 1912 et du ballotin en 1915), Leonidas (un chocolatier grec resté en Belgique en 1910 pour y épouser son amoureuse), Godiva (et la belle légende de Lady Godiva chevauchant nue son cheval, les cheveux au vent)… Leurs pralines sont traditionnellement fourrées à base de beurre avec des saveurs de noisettes, amandes ou de fruits.
  • Les chocolatiers de la nouvelle génération : jeunes, modernes et novateurs ils revisitent les recettes et innovent avec des mélanges originaux. Parmi eux : Pierre Marcolini (connu dans le monde entier), Pierre Ledent (une star au Japon), Laurent Gerbaud (et ses workshops dégustation chocolat Bruxelles à la façon des dégustations de vin), Jean-Philippe Darcis (et ses « fingers » chocolat venus des quatre coins du monde)… Leurs pralines sont plus généralement fourrées à base de crème et font place à des ingrédients inédits : basilic, piment, thé, cardamone, fleur de sel, gingembre et bien d’autres.

 

Si à la simple lecture de ces quelques lignes, vous salivez déjà : prolongez votre découverte des chocolatiers de Bruxelles par une visite dégustation chocolat bruxelles sur le thème de l’or brun dans le centre historique de la ville.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile