Apprenez à prononcer le mot « Bruxelles » correctement !
Mis à jour le 23 décembre 2022 par pierre
Comment prononcer le mot « Bruxelles » en Belgique ?
Mais comment ça se prononce ce truc ? Bruxelles? Vous avez probablement lu ce mot des centaines de fois. Cependant, à chaque fois que vous entendez quelqu’un le prononcer à la TV ou dans la rue, il sonne différemment ? Je suis la capitale Belge: Bruxelles !
En tant que bon belge, je ne pouvais pas ne pas poster un article sur comment le prononcer! Doit-on dire «Bruxelles», «Bruzelle», «Brusèlle » ou encore «Brusselles»? Vous le savez peut-être, le vocabulaire et l’accent belge sont remplis de maintes contradictions et de subtilités. Voici donc quelques éléments de langage. Ceux-ci pourront vous aider lors de votre visite de Bruxelles. Si vous souhaitez prononcer « Bruxelles » correctement ne demandez pas à un français. Cela pourrait vous menez sur de fausses pistes.
Prononcer correctement grâce à l ‘étymologie du mot « Bruxelles »
La prononciation d’origine du mot « Bruxelles » est /bʁy.sɛl/. Ce n’est donc pas */bʁyk.sɛl/ comme certains le pensent. Cette particularité de prononcer Bruxelles est souvent ignorée. Plus tard, le latin tardif a donné à la lettre x la prononciation: [s]. C’est sur cette base phonétique qu’ont été écrits le mots « six », « dix », … ainsi Bruxelles /bʁy.sɛl/ ( ou même Auxerre /o.sɛʁ/ )
Par la suite, au Moyen-Âge, la valeur phonétique de la lettre « x » a reçu la valeur [ʃ].(sous l’influence ibérique arabe) Nous avons probablement perdu ici la plupart de nos lecteurs, pensant que nous sommes arrivés dans un cours de mathématique.
Pour résoudre l’énigme tant attendue (de comment prononcer le mot Bruxelles?), il vous suffit de savoir qu’à la Renaissance la lettre x a commencé à prendre la prononciation /ks/. Ceci étant du à l’influence des études grecques en vogue.
Aujourd’hui, le « x » de Bruxelles, se prononce « s », comme dans « soixante ». Il ne faut donc pas le proncer « ks », comme dans « boxe ». On prononce donc « bru-sèl », et non « bruk-sèl ». L’habitant de la capitale le « bruxellois » se prononce donc logiquement « bru-sè-loi » et « bruxelloise » : « bru-sè-loiz » pour les filles.
Et en Néerlandais me direz-vous ? C’est facile, la seule différence est sur la voyelle finale! Enlevez le « e » final, et vous voila néerlandophone.
Si cet article vous a donné l’envie d’en savoir plus sur les autres communes, vous avez de quoi rire en apprenant comment les prononcer. La commune d’« Ixelles », bien connue des expats français, se prononce «Ikselles». Le tristement célèbre « Molenbeek » se prononce « Molenbék » , Schaerbeek: « Skarbék » Bref les « -eek » se prononcent bel et bien -ék et non -èck comme vous auriez pu le penser.. À y perdre son latin! Vous pouvez dès à présent faire des aller retour Bruxelles-Paris en train sans avoir la crainte de passer pour un touriste en prononçant le mot Bruxelles.
… Bref il y a de quoi en perdre son latin, c’est un peu si comme les Bruxellois allaient en weekend à Parisse 🙂 La meilleure des solutions reste probablement de rencontrer les vrais Bruxellois. Votre meilleurs chance pour cela est probablement de vous promenez dans le quartier du Sablon où le dimanche au marché aux puces du jeu de balles.
« Bruxelles » prononcé par Jacques Brel !
Saviez-vous que Jacques Brel le célèbre chanteur belge le prononce bien. Il vous suffit d’écouter sa chanson pour savoir comment prononcer Bruxelles à la belge.
À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance il y a plus de 10 ans « InsideBrussels.be », l’idée est simple: « Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? « . Entrepreneur dans l’âme, ce n’est pas son premier projet! Loin de là. EatLocal.io; KingCard.be, Bricabrac.be … Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie!
Pierre n’hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu’il pourrait vous recommander les yeux fermés.