Espace VANDERBORGHT
En savoir plus sur l’espace VANDERBORGHT
Ce remarquable édifice est la propriété de la Ville de Bruxelles. Vous le reconnaitrez grâce à la large vitrine qui se dresse en plein centre de Bruxelles. Il est situé à quelques minutes des Galeries royales Saint-Hubert et à peine plus loin de la Grand-Place. Au total il occupe un espace de 6 000 mètres carrés.
Voir aussi: itinéraire de visite de Bruxelles à pied en un jour
L’histoire de cet endroit
C’est au profit des « Nouveaux Établissements Vanderborght Frères » qu’il fût consruit autrefois Les Frères Vanderborght étaient habitués à travailler ensemble dans le négoce. Leur affaire était principalement axée autour des tapis, bibelots, mobilier de jardin, literie, etc.
C’est en 1935 grâce aux architectes Govaerts et Van Vaerenbergh que l’espace VANDERBORGHT vit le jour. On retrouve un style moderniste et pratique, dénuée de tout ornement.
Au total, cinq étages constitués de plateau modulable composent l’ensemble. On remarquera ses énormes vitrines donnant une grande visibilité. A l’époque, le magasin se différenciait des autres de part ses énorme terrasses. A la fois lieu d’exposition des meubles de jardin mais aussi lieu de détente où il était possible de prendre le thé.
Malheureusent en 1980, le magain tombe en faillite et les Musées Royaux des Beaux-Arts aurait même envisagé d’y transférer les collections d’art moderne. Le projet restra sans suite.
L’espace VANDERBORGHT de nos jours
Aujourd’hui le lieu acceuille de nombreuses expositions. Un grand nombre est axé autour de l’art contemporain. Chaque année, trois grand rendez-vous sont ainsi programmés :
- Carte de Visite ARTopenKUNST (février), Plus de 200 artistes et expo amateurs et pro prennent part à l’expo pendant un weekend expo. http://cartedevisite.brussels/
- The Independent (avril), foire d’art contemporain newyorkaise http://independenthq.com/
- Strokar (mai), exposition dédiée au Street Art avec des artistes bruxellois et internationaux. http://strokar.be/