fbpx

Les 5 meilleurs endroits cachés, insolites et secrets à Bruxelles

Les 5 meilleurs endroits cachés, insolites et secrets à Bruxelles
rue porcelaine (c) Karmakolle Wikipedia

Mis à jour le 18 novembre 2022 par pierre

Les 5 endoits touristiques insolites à Bruxelles

Vous venez visiter Bruxelles, et vous êtes plutot du genre à vouloir voir ce que les autres n’ont pas vu ? Fan d’histoire, d’impasses et d’arrières-maison cachées et insolites? Petites impasses et ruelles situées loin du grand public ? C’est parfait ! Ces endroits de Bruxelles ne sont généralement pas vus par ceux qui visitent Bruxelles en un jour.

Suivez le guide, nous partons à la découverte de ces endroits cachés et secrêts à Bruxelles.

Si ce thème vous intéresse, ne manquez pas non plus:

1. La Maison Pelgrims

Que diriez vous de voir un hotel de maitre datant de 1905 ? Pour l’époque, l’architecte optait pour une disposition plutôt insolite et novatrice des espaces intérieurs. A la base, le projet était une villa bien plus petite que celle que nous connaissons aujourd’hui. C’est en 1927, qu’un pharmacien  ( Eugène Pelgrims ) racheta la demeure et fit appel à l’architecte Fernand Petit pour l’agrandir et modifier.

Aujourd’hui, ce projet consitue un véritable bijoux architectural de Saint-Gilles. Cachée à l’entrée du parc Pierre Paulus, son style Art Déco intérieur n’attend qu’à être visité. Vous ne manquerez pas l’incroyable jardin d’hiver avec ses plantes exotiques.

 

Endroit caché à Bruxelles Maison Pelgrims rue de parms (cà Photo Mélioratif Wikicommon
Endroit caché à Bruxelles Maison Pelgrims rue de parms (cà Photo Mélioratif Wikicommon

Rue de Parme 69, 1060 Saint-Gilles- Bruxelles

 

2. L’ageadium

Saviez-vous que cet endroit était tenu secrêt autrefois? Jusqu’au XXème siècle s’était l’endroit de fêtes Bruxelloise par exelence.  Aujoud’hui, ce trésor insolite caché et sorti de l’ombre et il fait rêver ! Escalier en marbre, motifs à fleurs,  perroquets colorés sur les murs, … L’Aegidium, endroit chargé d’histoire, L’Aegidium se trouve à Saint-Gilles sur le Parvis Ne manquez pas sa grande salle qui autrefois abrita d’impressionantes représentations et spectacle: son style mauresque vous donnera l’impression d’être dans un palais arabe. En savoir plus ici

Si dans les années 80 il était tombé dans l’oubli, cet endroit est aujourd’hui bel et bien vivant!

L'insolite Aegedium à Saint-Gilles (c) Anthony Rauchen, KORBO, Wikicommon image
L’insolite Aegedium à Saint-Gilles (c) Anthony Rauchen, KORBO, Wikicommon image

Parvis de Saint-Gilles 18, Saint-Gilles

3. Le dernier morceau de la muraille de Bruxelles – La tour noire

Si vous souhaitez voir l’ancienne muraille de Bruxelles, il ne reste pas grand chose. Nous dirions même que votre meilleure chance est d’aller voir « La tour Noire ». Il s’agit d’un des derniers vestiges conserver de la première enceinte médiévale de Bruxelles. Elle date  du début du 13ème siècle. Vous la trouverez juste derrière l’église Sainte-Catherine.  Saviez-vous qu’au 18ème siècle elle fût transformée en taverne ? Elle portait le nom de « In de Toren ». Si vous passez par la près du lunch, sachez qu’elle se situe non-loin de la place Sainte-Catherine, l’endroit idéal pour manger du poisson à Bruxelles

La tour noire (c) EmDee Wikipedia
La tour noire (c) EmDee Wikipedia

Place Sainte-Catherine 29, 1000 Bruxelles

4. Rue Porselein, une des plus jolies rue de Bruxelles

Si vous passez par Anderlecht (par exemple pour acheter des Chocolat d’usine) , c’est un détour à ne pas manquer. Il pourrait s’agir de la plue jolie rue de Bruxelles. Derrière ce nom de rue plutot attypique. Il parrait que son nom viendrait alors du pourpier (ou porcelane)… une plante comestible. Rien à voir donc avec la « porcelaine ». Il parrait qu’autrefois la plante était présente dans cette rue. Avant de posséder, elle s’appellait la « petite rue reliant l’église à la rue haute » , un peu plus long, mais une fois sur place, le nom prend tout son sens! Façades colorées, elle vaut le détour!

rue porcelaine (c) Karmakolle Wikipedia
rue porcelaine (c) Karmakolle Wikipedia

 

4. Rue de la Cigogne, Une impasse près de la place Sainte-Catherine

Si en français elle s’appelle « La rue de la Cigogne », en néerlandais celle-ci est moins facile à prononcer:  Ooievaarstraat. On l’appelle aussi parfois « Impasse de la Cigogne » mais cette deuxième appellation n’est pas correcte. Vous ne manquerez pas de parcourir cette ruelle de 70 mètres grillagée à son extrémité.

Par beau temps, on ne se sentirait pas dans le centre de Bruxelles… C’est plutot rare de voir dans le centre, des habitants assis dans la rue et  discuter avec leurs voisins. Cela fait plaisir à voir. Si vous cherchez l’entrée, vous la trouverez « rue Rempart des Moines ». Il vous faudra traverser un petit porche. Remarquez à l’entrée, la statue que vous appercevrez n’est rien d’autre que Saint-Roch, le protecteur de la peste

Rue de la Cigogne à Bruxelles (c) Photo Goris Wikicommons
Rue de la Cigogne à Bruxelles (c) Photo Goris Wikicommons