fbpx

Quel est le meilleur itinéraire pour visiter Bruxelles en un jour ?

Quel est le meilleur itinéraire pour visiter Bruxelles en un jour ?
Vue du Mont des Arts (c) Pierre Halleux

Mis à jour le 27 juillet 2024 par pierre

Vous n’avez qu’une journée pour explorer la capitale belge ? Pas de panique ! Bruxelles regorge de surprises et d’expériences inattendues. Ce guide vous permettra de découvrir les incontournables de la ville, mais aussi de dénicher des coins secrets et de vivre des moments uniques.

🔥 Contenu de l'article:

Visiter Bruxelles en un jour c’est possible! 

Beaucoup de touriste ne viennent qu’une seule journée à Bruxelles, certains y passent un weekend. La capitale n’est pas très gande, mais on peut vite perdre du temps. Voilà pourquoi pour visiter Bruxelles en un jour, mieux vaut être préparé. Nous vous avons donc préparé un itinéraire pour visiter Bruxelles à pied en un jour.

Cette intinéraire vous fait visiter les endroits gratuits. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur

Avant d’aller plus loin: nos itinéraires thématique

Un itinéaire ne convient pas à tous. C’est pourquoi nous avons aussi différents articles dédiés à différentes thématiques. N’hésitez pas à y jetter un oeil pour personaliser l’itinéraire ci-dessous.

Est-ce que c’est possible en un jour de visiter tout Bruxelles?

Visiter Bruxelles en 1 jour
Notre Itinéraire de visites Bruxelles en 1 Jours. (c) Pierre Halleux

De passage à Bruxelles pour un jour ? Envie de redécouvrir la capitale belge ? Effectivement, visiter Bruxelles en 1 jour, c’est possible ! Notre mission de ce jour est simple : vous faire découvrir Bruxelles, manger les meilleures frites et partager avec vous nos endroits préférés sur l’itinéraire tels que les meilleurs spots selfies. Et ce, avec un budget minimum et peu/pas de transports en commun.

Certains diront qu’en une seule journée, c’est impossible de visiter Bruxelles. Pourtant, il faut parfois faire un compromis. Si vous n’êtes en Belgique que pour un week-end, comme par exemple un enterrement de vie de garçon. Cela vaut parfois la peine de consacrer une journée entière à Bruges et une autre dans le centre de la capitale.

Enfilez vos baskets, nous vous avons concocté un parcours fluide, agréable avec un minimum de transports en commun. Le parcours fait environ 13 km. Si vous n’êtes pas un grand fan de marche à pied, vous pouvez facilement faire les premiers kilomètres en Villo ou prendre des trottinettes électriques. Suivez le guide, c’est parti !

🚌 Si visitez tout Bruxelles à pieds vous semble trop juste en un jour, essayez le bus hop-off, il vous fera gagné du temps. Aussi pratique avec des petits enfants, en cas de forted pluies ou de canicule

Notre itinéraire de visite Bruxelles en un jour

📍 1. Mérode:

Parc du Cinquentenaire (c) PIerre Halleux
Parc du Cinquentenaire (c) PIerre Halleux

Le point de départ de votre itinéraire est l’arc du Cinquantenaire, que vous pouvez rejoindre en métro. Nous avons choisi de commencer de ce côté de Bruxelles, ainsi le reste sera principalement en pente 🙂 Dirigez-vous vers l’arc du Cinquantenaire visible au loin.

📍2. Le parc et l’arche du Cinquantenaire:

Voilà un de mes endroits préférés de Bruxelles, c’est aussi celui des coureurs. Le parc est composé de différentes zones :

  • Jardins & monuments,
  • Musées
    • Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire,
    • Musées royaux d’Art et d’Histoire,
    • Autoworld
    • Arc de triomphe à 3 arcades : le Cinquantenaire.

    Les grandes allées vous mènent au « Pavillon des Passions humaines » conçu par le célèbre Victor Horta.

    Traversez le parc en direction de Schuman pour vous rendre dans le Quartier européen.

      📍 3. Le Berlaymont – Visiter le quartier Européen

      Vous le reconnaîtrez en voyant les drapeaux européens. Voilà un spot selfie digne de la capitale de l’Europe. Le bâtiment Berlaymont est le siège de la Commission européenne. Vous le trouverez au croisement de la rue de la Loi et du boulevard Charlemagne. À l’intérieur, il abrite les bureaux du président de la Commission ainsi que des commissaires européens. Pour le visiter, il faut parfois être un groupe d’une certaine taille et réserver à l’avance. L’endroit reste cependant sympa à voir pour faire un selfie souvenir de votre visite au centre de l’Europe.

      📍 Parc Léopold : un peu de verdure au milieu de affaires

      Parc Bruxelles
      Parc Bruxelles: un must sur votre parcours

      Dirigez-vous ensuite vers le parc Léopold, probablement l’un des parcs préférés des expats. Celui-ci constitue un havre de verdure au centre du quartier européen. À l’heure du déjeuner, ses pelouses sont envahies par les expats qui travaillent dans les institutions toutes proches. Si la météo n’est pas au beau fixe ou que vous avez envie de voir des dinosaures, rendez-vous au musée des sciences naturelles qui est vraiment tout proche. Si la faim se fait sentir, vous pouvez opter pour une Frite Jourdan située à quelques pas de là.

      📍 Parlement Européen + Parlementarium + Place du Luxembourg

      Comission Européene (c) Pixabay 3595351
      (c) Pixabay 3595351 – Idéal à visiter quand il pleut

      Si il pleut, et que vous êtes curieux d’en savoir plus sur le Parlement européen, vous pouvez visiter l’expo « Parlementarium« , le centre des visiteurs du Parlement européen. Grâce aux nombreux écrans interactifs, vous découvrirez l’histoire des institutions européennes et la politique européenne de façon très ludique. Profitez-en, c’est absolument gratuit ! Si vous êtes expats (ou encore à Bruxelles jeudi soir), notez le nom de « Place Luxembourg », c’est l’endroit idéal, the place to be, pour les afterwork des expats à Bruxelles.

      📍 Palais Royal et Parc Royal de Bruxelles

      Une fois sur place, vous n’en douterez pas, ce grand bâtiment est bien le palais royal. Le Palais constitue la résidence administrative ainsi que le lieu de travail du Roi. Il y reçoit les représentants des différentes institutions politiques, ses hôtes étrangers et invités.  A l’intérieur, des grands Salons de prestige. C’est dans ceux-ci que sont par exemples organisées des tables rondes et réceptions. Ne vous réjouissez pas trop vite, l’intérieur ,n’est visible au public uniquement quelques jours par an ( Après la Fête Nationale du 21 juillet jusque début du mois de septembre). En face du Palais, vous retrouverez le Parc Royal, un des endroits préférés des coureurs qui habitent le centre de Bruxelles.

      📍 Place royale : Magritte et Musée de Instruments de musique

      Visiter le musée des instrument de musique à Bruxelles (c) Pierre Haleux
      MIM Musée Instrument du Musique (c) Pierre Halleux

      Continuez votre chemin en descendant vers la place Royale. Vous vous dirigez vers le Mont de Arts. Sur votre chemin, vous rencontrerez le MIM : Musée des Instruments de musique. Vous pouvez rentrer à l’intérieur et demander pour accéder gratuitement à la terrasse de la brasserie située sur le toit. Celle-ci offre une vue panoramique imprenable sur la vile. Un des meilleurs rooftop de Bruxelles pour le brunch ou une pause-café lors de votre visite. Un peu plus loin, ce trouve le Musée Magritte, le musée Coudenberg (des anciens souterrains de Bruxelles), ainsi que le musée de beaux-arts, …) Si vous avez un peu de temps il y a un bar insolite à deux pas de là. Attention, réservation nécéssaire en cas d’affluence.

      📍 Jardin du mont des arts: un must-have sur l’itinéraire Bruxelles en un jour

      Vue du Mont des Arts (c) Pierre Halleux
      Vue du Mont des Arts (c) Pierre Halleux

      Voila un de mes selfies spots préféré pour prendre des photos! Il donne une vue imprenable sur les bâtiments de la Grand-Place vus de loin. Vous pouvez également y trouver la bibliothèque nationale. C’est aussi ici que se trouve en Août une des scènes du Brussels Summer Festival. Si vous êtes fan de musique ne loupez pas cet événement culturel et musical lors de votre passage. En juillet, quand il fait beau, les passants sont allongés dans des transats installés par les cafés et PopUp Store,  entrain d’écouter les musiciens d’un jour qui animent le Mont de Arts.

      📍 Cathédrale Saint-Michel et Gudule

      Eglise Saint Michel et Gudule au Printement (c) Photo Pierre Halleux
      Eglise Saint Michel et Gudule au Printement (c) Photo Pierre Halleux

      La cathédrale se dresse au carrefour de deux anciennes routes importantes (Flandre vers Cologne et Anvers vers Mons par Bruxelles). La cathédrale se dresse au carrefour de deux anciennes routes importantes (Flandre vers Cologne et Anvers vers Mons par Bruxelles). Il s’agit aussi d’un selfie spot idéal lors de votre visite d’un jour de Bruxelles!

      📍 Galerie royale du chic en cas de pluie! Vous pourriez y passer la journée!

      Galleries Saint Hubert Visiter Bruxelles
      Galleries Saint Hubert Visiter Bruxelles (c) Photo Pierre Halleux

      Tout simplement Waouw! Voila un lieu animé pour un voyage hors du temps. Les touristes et Bruxellois viennent y flâner et faire du shopping, tout au long de l’année. …Conçues en 1847, les Galeries Royales Saint-Hubert figurent parmi les plus anciennes d’Europe. C’est un lieu chargé d’histoire, a ne pas manquer lors de votre visite à Bruxelles. L’architecture est inspirée des Palais italiens du XIXe siècle. Regardez vers le ciel, le toi est  couvert sur toute la longueur d’une verrière à structure métallique. Chaque années, elle sont traversées par quelque six millions de visiteurs. Elles sont constituées de trois galleries:  la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Idéal en cas de pluie lors de votre visite de Bruxelles

      Bruxelles dans le centre quand il pleut (c) Pierre Haleux
      Bruxelles dans le centre quand il pleut (c) Pierre Haleux

      Que faire quand il pleut ?

      A la recherche d’autres endroits pour s’abriter de la pluie ? (Ou de la chaleur) Jetter un oeil à notre guide Bruxelles quand il pleut.

      📍 N’oubliez pas de visiter Jeanneken-pis & Delirium Café, pour terminer la journée

      Bière Delirium (c) pierre Haleux
      Bière Delirium

      Saviez-vous qu’il existait un Maneken-Pis version fille ? Elle s’appelle « Jeanneken Piss ». La statue se trouve juste en face du Délirium Café. Il s’agit d’un café mondialement connu pour les bière. Son choix est immense.  Plus de 3.000! Lors de votre visite de Bruxelles, nous vous conseillons de goûter les trappistes Belges :  (En Belgique, il existe 12 abbayes trappistes, 6 de moines et 6 de moniales. Six ont une brasserie : 3 en Flandre (Westmalle, Westvleteren et Achel) et 3 en Wallonie : Chimay, Orval et Rochefort. Il n’en existe qu’une seule hors de Belgique, aux Pays-Bas, l’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven avec sa brasserie «De Schaapskooi».) La triple Karmeliet est aussi très bonne et appréciée. A boire avec modération, tout ça c’est assez fort! Si vous avez faim? Pensez à deux fois avant de manger dans la « Rue de Bouchers »... Certains disent qu’il y a pas mal d’attrapes-touristes dans le coins. Nous vous avons préparé une liste de suggestions où manger près de la Grand-Place de Bruxelles

      📍 A visiter de jour et de nuit: la Grand-Place de Bruxelles:

      Continuez la Galerie de la reine pour vous diriger vers la Grand-Place de Bruxelles. Si vous n’êtes qu’un seul jour à Bruxelles pour visiter, voici un des endroits clés à ne pas manquer. Waouw. Vous pouvez la voir de jour mais aussi de nuit! Cela change pas mal la perspective. Jetez un oeil à l’hôtel de ville, le café le Roi d’Espagne est assez sympa en hiver avec un feu ouvert.

      Une fois sur la Grand-Place, pensez à résever à l’avance un « free-tour ». Il est possible de visiter Bruxelles gratuitement via un tour organisé par des volonaires.

      📍 Sur la fin du parcours: Bourse de Bruxelles

      Rooftop à Bruxelles près de la bourse (c) Hortense B
      Rooftop à Bruxelles près de la bourse (c) Hortense B

      Passer à côté de l’église Saint-Nicolas pour vous diriger vers la Bourse de Bruxelles. Il y a parfois des expos à l’intérieur de la bourse de Bruxelles, telles que l’expo Van Gogh. Par contre, si vous visitez Bruxelles en un jour, ça risque d’être trop court que pour faire des expositions! Si vous êtes plus vite que prévu, à De Brouckère prenez le métro pour visiter l’Atomium de Bruxelles et le domaine du Heizel.

      📍 Quartier Sainte-Catherine – à visiter pour les gaufres & glaces! 

      Gaufre de chez Gaston (c) Pierre Halleux
      Gaufre de chez Gaston (c) Pierre Halleux

      Passez dans le Quartier de l’église Sainte-Catherine. Il y a des bonnes glaces et crêpes au fond de la place Sainte-Catherine, Chez Gaston. N’hésitez pas à jeter un oeil à nos bonnes adresses pour manger des gaufres à Bruxelles. 

      📍 Rue des Flandres: Zinneke-Pis

      Parcours BD Bruxelles Palais de Justice (c) Pierre Halleux
      Parcours BD Bruxelles Palais de Justice (c) Pierre Halleux

      Passer rue des Flandres. Par ici, il y a pas mal de vrais bruxellois. Vous allez en fait découvrir que Manneken-Pis avait aussi un chien…Chien qui pisse : Zinneke Pis. En vieux Bruxellois (« brussellair »), Zinneke signifie la fois la petite Senne (rivière qui contournait autrefois Bruxelles) ainsi qu’un chien bâtard. Aujourd’hui, Zinneke est le symbole du caractère cosmopolite et multiculturel de Bruxelles. S

      Ne manquez pas notre article sur le parcours BD gratuit et le musée de la Bande Dessinée

      📍 Le marché couvert qui alterne expos & concerts : Halles St-Géry

      Depuis 1881, les Halles-Saint Géry s’élèvent au coeur historique de Bruxelles. Son  architecture caractéristique du style néorenaissance flamande.  Ce bâtiment aux allures de Marché couvert est un espace d’expositions avec programmation hybride qui alterne expos, rencontres, conférences, concerts…

      📍 Le Quartier Gay – Chez Maman

      Parlement de Bruxelles avec le Rainbow passage pour piétons (c) Pierre Halleux
      Parlement de Bruxelles avec le Rainbow passage pour piétons (c) Pierre Halleux

      C’est dans les rue « Marché au Charbon », « Plattesteen » ainsi que le quartier autour de la Grand-Place que  bat le coeur gay de la capitale! Dans ces rues arc-en-ciel se concentrent une majorité des lieux homos. N’hésitez pas à rentrer chez Maman, le cabaret transformiste point de passage obligé lors de votre visite à Bruxelles.

      📍 L’emblème de la ville de Bruxelles: Manneken Piss

      Maneken Pis (c) Photo Pierre Halleux
      Maneken Pis (c) Photo Pierre Halleux

      Anciennement en pierre, la statuette en bronze représentant le petit garçon en train d’uriner connue sous le nom de Manneken-Pis constitue un patrimoine de la ville de Bruxelles. Située entre la rue de l’Étuve et celle du chêne, elle incarne l’esprit frondeur bruxellois.

      📍 Les vestiges de la muraille de Bruxelles: Porte de Villers

      Un des derniers morceux de la muraille de Bruxelles près de la place Saint-Catherine (c) Pierre Halleux
      Un des derniers morceux de la muraille de Bruxelles près de la place Saint-Catherine (c) Pierre Halleux

      Dirigez-vous  « la porte de Villers ». La « Tour de Villers » aussi appellée « Tour Saint-Jacques » et l’un des vestiges les mieux conservés de la 1ère enceinte de la ville de Bruxelles. Celle-ci date du 13ème siècle. Depuis la cours de l’école néerlandophone Sint-Jorisinstituut (16 de la rue des Alexiens), on peut voir la face extra-muros. Depuis la rue de Villers, on peut voir la face face intra-muros est visible depuis la rue de Villers.

      N’hésitez pas à consulter notre article sur les endroits cachés et insolites de Bruxelles

      📍Architecture & Antiquaires: Le Quartier du Sablon

      Square du Petit Sablon (c) Photo Pierre Halleux
      Square du Petit Sablon (c) Photo Pierre Halleux

      Passer par le Sablon jusqu’au parc Edmond. Le quartier du Sablon a hérité de son nom d’un sable fin qui recouvrait les collines surplombant la vallée de la Senne. Le quartier du Sablon est l’un des atouts de la ville de BruxellesLe charme de l’architecture, la richesse gastronomique et surtout ses antiquaires sont des trésors qui méritent absolument d’être découverts.

      📍 Une vue Waouww de Bruxelles: Palais de justice & Place Poelart

      Quartier du Palais de Justice à Bruxelles (c Photo Pierre HALLEUX
      Quartier du Palais de Justice à Bruxelles (c Photo Pierre HALLEUX

      Passez sous les échafaudages et rapprochez-vous un peu. (Si c’est accessible et ouvert). Le palais de justice tombe en ruine… L’échafaudage sert à soutenir le bâtiment. A l’intérieur, il parait qu’il n’y a que très peu de pièces. Le bâtiment est construit de hauts plafonds. A coté, la Place Poelaert vaut le détour pour la vue Surtout en fin de journée, pour voir le coucher de soleil avec une vue imprenable.

      📍 Antiquaires Bruxelles et porte de Halles: les Marolles

      Marché aux puces place du jeu de balle
      Marché aux puces place du jeu de balle (c) Photo Pierre Halleux

      Si vous êtes encore motivés, passer un peu de temps dans le quartier des Marolles. Le quartier est constitué de magasin vintage, antiquaires et autres concepts sympathique. Si vous êtes encore sur place dimanche matin, allez-y pour le marché aux puces. Vous pouvez également  aller voir la Porte de Halles.

      Normalement vous devriez pouvoir parcourir cet itinéraire de visite de Bruxelles en une journée. Après celà, vous risquez d’avoir faim. N’hésitez pas à jeter un oeil à nos bonnes adresses. Comme par exemples, les happy hours, ou sortir le soir, les meilleures gaufres , ou manger de la bonne viande , ou manger des moules à Bruxelles . Egalement si vous voulez acheter des chocolats Nehaus à prix d’usine, c’est par ici!

      Pour aller plus loin et découvrir Bruxelles en plusieurs jours

      Vous restez plus d’un jour à Bruxelles? Voici nos bons plans

      Nous avons aussi un programme moi par moi:

      Laisser un commentaire