Zéphir Busine, Designer
(c) Image Cover Zéphir Busine, Verres, manufacture de Boussu, 1960, photo G. Vercheval. BCulture Dossier presse
Du 31 mars au 27 août 2023, le Design Museum Brussels propose l’exposition Zéphir Busine, Designer., une monographie dédiée à Zéphir Busine (1916 – 1976). Peintre de l’abstraction lyrique, il fut aussi designer, s’illustrant dans des univers aussi variés que la verrerie, le mobilier, les vitraux, les objets liturgiques ou encore la tapisserie.
Si Zéphir Busine et ses œuvres picturales ont leur place dans bien des collections en Belgique, tant muséales que privées, son œuvre multidisciplinaire reste trop souvent méconnue. Mettre à l’honneur ce type de profil créatif entre dans les ambitions du Design Museum Brussels dont l’une des missions est de participer à l’écriture et la valorisation de l’histoire du design en Belgique.
Cette histoire resterait sans doute incomplète sans Zéphir Busine, dont le petit-fils Sylvain Busine, commissaire de l’exposition, a fouillé dans l’atelier et les cartons de ce grand-père qu’il n’a pas connu. Lui-même designer et professeur à la Cambre, Sylvain Busine a repris le chemin des études pour mettre sous les projecteurs les multiples facettes de ce caméléon qui, par discrétion, a gardé secret un talent multidisiciplinaire.
L’exposition, à la fois thématique et chronologique, présentera son travail de designer et d’artiste décorateur. Parmi les moments forts, on note le passage de Zéphir Busine par les Verreries de Boussu. Là, il a donné vie à une vingtaine de séries aux lignes pures et intemporelles qui ne vont pas sans rappeler la touche scandinave. On note aussi sa collaboration avec l’architecte Jacques Dupuis dans la création de pièces de mobilier d’exception et l’empreinte laissée à l’Expo 58. Un ouvrage, fruit des études et des recherches de Sylvain Busine, est édité à cette occasion.