Les 4 meilleurs restaurants Belges à Bruxelles
Mis à jour le 11 décembre 2021 par pierre
Où manger la cuisine Belge à Bruxelles ?
Les Belges ont en général la réputation d’être assez chaleureux et accueillants, sachez qu’il en va de même pour leur cuisine. Ne vous arrêtez pas aux préjugés tels que « la spécialité belge c’est la frite »… La Belgique regorge de plats et spécialités belges qui vont vous épater. Surtout ceux cuisinés à base de bière. Il faut cependant connaitre les bons restaurants belges pour pouvoir bien manger en ville!
Que mange t’on à Bruxelles?
Si des mots comme tête de veau en tortue, Stoemp, Waterzooi, lapin à la Kriek, Chicons aux gratins, oiseaux sans têtes, anguilles au vert, tête pressée, américain frite vous semblent tout droit sorti d’un film d’horreur, il est grand temps de pousser la porte d’un restaurant Belge pour y goûter. Mieux vaut pourtant pousser la porte du meilleur restaurant!
Ces plats sont cependant tout aussi copieuses et vous remplissent. Vous aurez de quoi tenir toute l’après-midi pour arpenter les rues de la capitale belge et visiter Bruxelles. En général, les recettes belges donnent l’eau à la bouche des touristes en balade à Bruxelles. Mais pas uniquement, les Belges et Bruxellois d’origine sont aussi à la recherche des meilleurs restaurants belges à Bruxelles. Oui, oui, ici, on mange donc aussi dans des restaurants bien de chez vous !
Les meilleurs restaurants et brasseries Belges à goûter absolument.
N’hésitez pas à pousser la porte d’une brasserie Bruxelloise, pour gouter les incontournables carbonnades à la flamande, le célèbre waterzoi de poulet, des chicons au gratin , lapin à la Kriek….Grâce à InsideBrussels, nous publions la liste de nos restaurants belges favoris à Bruxelles. Voila de quoi faire décoller vos papilles gustatives au pays de la frite, bière et chocolat,…
N´hésitez pas à craquer pour le sucré belge… Avec par exemple les fameuses gaufres de liège ou de Bruxelles, les laquemans de Liège, praliné, tarte au riz, le café liégeois, chocolats de chez Marcolini ou encore des spéculoos faits maison.
1. Emile Bistrot : la brasserie belge « fait maison » où on n’atteint pas le dessert
On reconnaitrait Emile bistrot par le cadre typiquement belge du bistrot, son personnel accueillant et très serviable. Ceux-ci n’hésiterons pas à vous conseiller. Certains plats sont concus pour être partagé comme à la maison, servis dans une casserole. Nous avons prix le vol au vent maison avec poule bio. Succulent. Attention, les plats sont assez copieux que pour parfois pour envisager de prendre un dessert. Ne vous laissez pas surprendre par la taille des hamburgers qui sont plutot copieux. Bref, tout est très sympa, encore plus quand on sait que tous ces plats belges sont faits maison.
Avenue Emile de Beco 22, 1050 Ixelles
2. La Boule d’or: le petit café bruxellois convivial de Saint-Gilles
Cela fait un moment qu’on en parlait, étant de passage pour le marché de Saint-Gilles, il fallait absolument tester cette brasserie Belge.
Nous nous y sommes donc rendus entre-amis. Certes l’endroit n’est pas très grand, et donc certains jours sans réservation cela aurait été impossible.Voila de quoi passer un excellent moment entre-amis dans une ambiance tellement conviviale. Bref on s’y sent bien. Le menu comporte les bons plats, tout ce qu’on y attend s’y trouve. Les boulettes sont plutôt bonnes. Tout est fait avec de très bons produits, pour un prix plutôt très raisonnable. L’expérience est donc à renouveler, très chouette pour aller manger entre amis ou en famille. bien que ce resto belge soie toujours bondé, cela reste justement une ambiance agréable avec une nourriture locale.
Avenue du Parc 116, 1060 Saint-Gilles
3. Le Pré Salé: Une brasserie Belge simple et abordable à Sainte-Catherine
Voila une cuisine simple et délicieuse au prix abordable. L’endroit est très accueillant ! Si on regarde la fresque au dessus du bar, on se croirait sorti de la dernière scene entre Jesus et ses apôtres. Vu la localisation dans le centre, le personnel est trilingue. Au petit soin pour tous les clients et également de très bon conseils pour vous aider à choisir. En cuisine, des plats traditionnels Anguille au vert, carbonnades à la flamande, moules frites. Les carnivores seront content, la viande est plus que tendre, et fond dans la bouche. Dommage de faire payer les suppléments de frites et les sauces… Un petit penchant pour les moules frites délicieuses et portions très copieuses ainsi que l’anguille au vert. Ne manquez pas de goûter les sauces frites Belges, en Belgique, il n’y a pas que de la mayonaise!
Rue de Flandre 20, 1000 Bruxelles
4. Le Trappiste : La Brasserie restaurant Belge ouverte 7/7 ( de porte de Namur)
Un restaurant assez sympa , idéal pour prendre un verre ou déguster un plat de cuisine de brasserie Belge ( par exemple une bonne casserole de moules, carbonades) dans le quartier Louise. Chicon au gratin et purée de pommes de terre est un vrai délice. Le service rapide et efficace. La majorité des plas sont copieux. Mon endroit favori après une séance de cinéma !
Avenue de la Toison d’Or 3, 1050 Ixelles
Pour aller plus loin dans la gastronomies belge, n’hésitez pas à goûter:
- Les meilleurs friteries Belge
- Les fast-food du centre de Bruxelles
- La célèbre « Mitraillette Belge »
À peine un pied dans la capitale Belge, Pierre lance il y a plus de 10 ans « InsideBrussels.be », l’idée est simple: « Que faire? Où aller manger ou boire un verre ? « . Entrepreneur dans l’âme, ce n’est pas son premier projet! Loin de là. EatLocal.io; KingCard.be, Bricabrac.be … Comme le vin, avec le temps le projet se bonifie!
Pierre n’hésite pas à partager ses coups de cœur et ses meilleures adresses de restaurants Bruxelloises qu’il pourrait vous recommander les yeux fermés.